Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2023 2 31 /10 /octobre /2023 10:49

Il va encore falloir que je batte ma coulpe . En effet, hier, tout à la détestation à peine dissimulée de ce pauvre Gourvil, je n’avais pas pris en compte un article de Bonsoir de novembre 1923. Article que j’avais pourtant signalé dans un commentaire. Le journaliste y dit à peu près la même chose sur Petitcolas que ce qu’en dit Gourvil , c’est à dire un pas bien interessant. Et pourtant, ils sont républicains , tout les deux. Mais d’évidence pas de la même république. Et il nous présente la défense de Seznec comme émanant des curés, je veux bien, mais Gourvil qui pense que Seznec est coupable, écrit bien dans un journal catho….On se souvient , par ailleurs,que les enfants de Seznec, après sa condamnation, seront pris en charge par Mgr Duparc pour payer leurs études. D’évidence donc, le clergé ferait œuvre de charité , mais c’est tout. Et le journaliste de Bonsoir se tromperait en attribuant aux curés les manœuvres pour innocenter Seznec, d’autant qu’il les attribue à un journaliste républicain… Les enfants, je n’y comprend rien ! A part que tous les journalistes, ou presque, trouvent Petitcolas imbuvable, donc son beauf est coupable, et donc encore, ce n’est pas une question des cléricaux contre les anti-cléricaux, de républicains contre les cathos.

A mon avis, à l’origine, il y a une vieille querelle qui était née durant les journées touristiques du Finistère en juin 1923. Il y avait ceux qui préféraient le muscadet contre ceux qui étaient pour les vins d’Alsace. Et là, reconnaissons le , il devait être bien difficile qu’ils fassent la paix. Même au zinc du Café de Versailles, rue de Rennes, devant un verre de Côte-du-Rhône.

Allez, les enfants, à la vôtre. Santé !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Crêpage de chignons donc! Et ce depuis 100 ans... Le catholique Gourvil ne voulant pas entendre parler du marivaudage du très catholique CG de Sizun, le rad soc de Petit colas ne voulant pas entendre parler de la culpabilité de son beau-frère, la belle sœur étant suspecte de s'être laissée marivauder, et Lajat, honnête homme, pense honnêtement avoir vu Quéméneur à Paris le 29 mai. Je suis la seule à penser que Lajat a peut-être bien vu et Quéméneur n"est rentré que le 3 juin...On me contredit sur ce point et Danguy des Déserts semble bien sûr de lui...<br /> Alors je donne ma langue au chat. Je suis dans un train qui me ramène en Bretagne avant que Ciaran ne rendent les voies ferrées impraticables. Je me dis quand même que Denis Seznec doit bien savoir si oui ou non son père a dit la vérité....
Répondre

Présentation

  • : Affaire de cadillac
  • : Histoire d'y voire un peu plus claire dans la disparition de Pierre Quemeneur et dans la condamnation de Guillaume Seznec
  • Contact

Recherche

Liens