Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2023 7 10 /12 /décembre /2023 18:12

Parmi les documents que Bertrand Vilain m’a aimablement transmis, il y a une liasse qui m’a fait bien rire.

 

Ces documents viennent de la Direction de la Sûreté Générale.

 

En mai 1923, un inspecteur fait une enquête sur Vacquié et la Banque Privée Coloniale. Il agit suite au signalement d’un gendarme à qui a été transmis une étonnante circulaire. Elle émane de Vacquié et est envoyée à nombre de gardes champêtres et propose à ces messieurs de devenir tout bêtement des " agents " de la banque en intéressant les populations à des placements dans la dite banque. Il y en a une page : deux objectifs pour ces braves fonctionnaires municipaux, d’abord augmenter leur revenus personnels et ensuite participer à un œuvre nationale, le développement des colonies.

 

Notre inspecteur se renseigne sur les frères Vacquié et découvre leurs condamnations antérieures. Il rassemble une documentation conséquente sur la BPC avec statuts et autres notices. L’un d’elle décrit un superbe projet de construction d’un hôtel à Casablanca, avec plans détaillés.

 

Le tout est donc transmis par la voie hiérarchique à la Direction de la Sûreté et notre inspecteur avertit avec insistance ses supérieurs sur la possible malhonnêteté des opérations de la BPC. Le rapport aboutit sur le bureau du Directeur le 2 juin 1923 !!!! encore le 2 juin ….

 

Et que répond le Directeur ? Tout simplement que c’est « superfétatoire » …. et qu’il convient d’attendre….

 

Ce qui sera sans doute très respecté puisqu’il n ‘y a aucune suite à ce dossier.

 

Rendez vous compte les enfants. Si le directeur avait ordonné de poursuivre sans délais. Si on avait perquisitionné dans les jours suivants au 150 avenue du Maine. Si on avait ouvert les livres de comptes.

 

Peut-être, je dis bien peut-être, qu’on aurait retrouvé quelques dollars or dans la caisse avec des billets de mille et qu’on aurait réussi à leur faire avouer la venue d’un Conseiller Général du Finistère. Il restait encore bien peu de jours avant que l’on imagine que ce Conseiller Général avait été tué du côté de Houdan.

 

Pour votre image, un dessin de l’Assiette au Beurre

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour Messieurs, <br /> Je vais mettre la casquette de la PJS pour vous demander comment vous faites arriver Quéméneur à Paris. <br /> Pour signaler la possibilité du train de marchandise de 22h 40 à Houdan je l'ai mise dans mon roman. Plus sérieusement il y a le fait que la torpédo est allée au moins jusqu'à St Cyr l'Ecole (goudron frais sur le châssis) et peut-etre jusqu'à Versailles. Vous optez pour quelle explication ? Pour moi désormais, c'est Denis Langlois qui a raison. Quéméneur a pris à Dreux le Paris Brest de 20h 45 dès le 25 mai. Mais l'affaire des Cadillac reste intéressante même si les escrocs quels qu'ils soient en ont été pour leurs frais. Les dollars ont soit été déposés à la BPC de Lesneven ou autre en Bretagne, soit sous forme de billets dans le coffre-fort de Ker Abri.
Répondre
S
Bonsoir<br /> <br /> Il m'a toujours paru que la solution la plus plausible était qu'il avait pris le train à Dreux. Seznec dit que lui-même somnolait quand Quéméneur lui a laissé le volant et que de ce fait, il ne savait pas trop de quelle gare il s'agissait.
S
Bonsoir,<br /> Dommage que votre article ne comporte pas de précisions, aucune cote, aucun nom par exemple... Je vous rejoins sur l'idée d'une sorte de vaste plaisanterie sur le trafic de cadillacs impliquant Quéméner/Seznec, pas un seul élément probant en cent ans !
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> J’ai dit , dès le début, que ça m’a toujours fait braire de mettre des astérisques avec renvoie pour justifier ce que je disais. C’est un parti-pris très discutable, j’en conviens. Mais bon. Et quand ce n’est qu’au niveau de l’anecdote, comme ici, j’ai encore moins envie de me contraindre. Mais bon. Pour une fois, …. mais je ne peux vous donner les reférences puisque je ne les connais pas. Il me semble cependant que le documents dont Bertrand Vilain m’a transmis une photo proviennent des Archives Nationales, Site de Pierrefitte, dossier F/7/14688, Direction Générale de la Sureté Nationale , Résidus de Dossier. Il se pourrait aussi que le dossier Cote(s) : 20040106/1-20040106/26, nous donne d’autres résultats.<br />
B
Bonjour<br /> Cela fait partie des nombreux manquements de l'enquête. Je ne sais pas si une perquisition aurait permis de trouver un lien avec Pierre Quéméneur et l'affaire des Cadillac.
Répondre
S
Bonjour<br /> Ben oui, c'est toute mon hypothèse. Quéméneur serait venu à Paris verser son apport pour devenir Directeur régional de la BPC. Les Cadillac n'étant qu'une faribole inventée par l'un d'entre eux pour que Seznec verse ses dollars à Quéméneur.

Présentation

  • : Affaire de cadillac
  • : Histoire d'y voire un peu plus claire dans la disparition de Pierre Quemeneur et dans la condamnation de Guillaume Seznec
  • Contact

Recherche

Liens