Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2024 4 25 /01 /janvier /2024 12:48

En attendant que Seznek nous développe sa vision des affaires Cadiou Seznec, j’étais dans l’impatience et de ce fait, je n’ai pu m’empêcher de passer quelques heures dans généanet afin de situer un peu qui étaient certains des personnages de l’affaire de la Grand’Palud.  Et voilà ce que j’ai trouvé.

 

Vous allez me dire qu’il faut être déjà bien au courant mais tant pis…je vous connais : vous êtes au courant. Donc...

 

Si vous voulez bien les enfants, on commence par la fin :

 

Cadiou est mort, on a retrouvé son cadavre, on a fait son autopsie, enfin la première, et on l’a rendu à la famille. Charge à eux de lui faire son enterrement.

 

Et son enterrement, il a lieu à Morlaix.

 

Un article d’Ouest Eclair du 7 février 1914 nous y emmène.

 

Il y a là les meilleurs amis de Cadiou qui tiennent les cordons du poil et qui vont faire un petit discours devant le cercueil.

 

Bon, je vous les cite : Tilly-Kerveno, Charles Lefevbre, M° Croissant, et Monsieur Le Guiner.

 

Et puis, il y a la famille.

 

Et enfin , on le met dans la tombe de la famille Zaccone,

 

Bon, mais c’est qui tous ces gens ?

 

Tilly-Kerveno, c’est un avocat de Morlaix, un type qui ne fait pas trop de bruit.

 

C’est comme Le Guiner, un conseiller de Préfecture, un calme sans histoire, mais qui anime des banquets républicains où il invite à voter Cloarec. Vous savez, le député qui est l’ami de la famille.

 

Maitre Croissant, vous connaissez, c’est le même que dans l’affaire Seznec.

 

Et enfin Charles Lefevbre, un autre maire de Morlaix, mais là aussi vous connaissez : les Lefevbre, dans la famille De Jaegher, avec un Yves Lefevbre, ardant bretonnant un peu à part. .

 

Les Zaccone… Oui, la Tante Zaccone. En fait, c’est la tante de sa femme, Hortense Cadiou, qui est née Richard. Sa mère, à Mme Cadiou, elle s’appelle Zoé Guilmin et elle a une sœur Louise Guilmin qui a épousé Joseph Zaccone, le fils de l’écrivain Pierre Zaccone . Elle l’a épousé sur le lit de mort du monsieur, qui bien que jeune, était fichtrement malade.

 

On pourrait vous raconter ici un peu plus sur Pierre Zaccone, un sacré bonhomme qui a pondu une bonne centaine de bouquins , des romans populaires, mais pas que. Un spécialiste du bagne, entre autre. Mais non, pas aujoud’hui.

 

C’est les Guilmin qui nous amènent aux Joncourt, aux Guyon.

 

Ca va ? Vous n’êtes pas perdus ?

 

Ah oui, Pierre Zaccone, il était marié à Marie Elisa Prêcheur. Et le frère Prêcheur, Edouard, il était le caissier de la Société Linière. Une coïncidence, allez donc savoir…..

 

Si on cherche dans la famille Cadiou, on va vite remonter à la mère. Une Kersauzon . Je sais , on dit par là-bas, que si on tape sur un buisson, il en sort un Kersauzon. Mais cette dame nous amène vite aux Inizan , la famille d’un autre député, celui qui va mettre un peu le témoignage de Lajat aux oubliettes.

 

Dans la famille Cadiou, prenons le frère, Jean Marie, qui lui aussi, a fait le clerc de notaire, pendant un temps. Sa femme, Louise Abgrall, est par sa mère de la famille Soubigou, . En effet, son grand-père, est Francois Louis Soubigou, qui a été Conseiller général, député et sénateur. Il siégeait même en costume breton. Il est remarquable aussi que son fils , Auguste, était Président du conseil d’Administration de l’usine que dirigeait Dumont. N’oubliez pas qu’un cousin Soubigou, notaire de Lesneven, fut lui encore , député et conseiller général.

 

 

Tout ça , c’est du beau monde. En fait, un tout petit monde.

 

Mais ça apporte quoi à nos affaires. C’est là la question .

 

Peut-être qu’on pourrait faire la même chose du côté des Legrand

 

et des Simonet ….

 

Une image ? Ben voyons, Locquirec, avec le "chateau de Zaccone". Je sais, vous aimez beaucoup Locquirec. Moi aussi. 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Affaire de cadillac
  • : Histoire d'y voire un peu plus claire dans la disparition de Pierre Quemeneur et dans la condamnation de Guillaume Seznec
  • Contact

Recherche

Liens