Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2023 2 05 /12 /décembre /2023 19:28

Bon, ben les enfants, je n’ai jamais réussi à faire une synthèse, sur le vie politique dans le Finistère au moment de l’affaire. Déjà que je ne suis pas bien doué pour comprendre cette troisième république, mais en plus qu’il faut y rajouter les diverses tendances du mouvement breton. Moi, vous vous en doutez, je serai plus pour avoir une grande sympathie pour tout le monde, après avoir fait des pieds de nez d’exclusion à ceux qui ont une sale gueule, c’est à dire….Bon, vous compléterez vous même.

 

Non , la politique , sur les bords de la Rivière de Morlaix dans les années 1900, je crois qu’il y en a de bien plus intelligents que moi pour en parler.

 

Je vais me contenter de faire un petit tour en généalogie et relations familiales ou amicales dans la première moitié du 20 ° siècle. Après tout , c’est peut-être révélateur.

 

Vous n’avez pas oublié que j’avais vaguement commencé dans une pochade sur mon autre blog. Une partie de « révélations » faite par un cousin Vallée qui se souvenait de l’atmosphère familiale après le moi de juin 1923. Tennez, je vous donne le lien : https://affairedecadillac.wordpress.com/2020/06/29/chez-les-papetiers/

 

Et bon, il aurait fallu pousser un peu plus loin. Et Généanet et Wikipédia sont largement suffisants.

 

Commençons par Louis Le Guenec, ce type qui dans les années 1900 , a joué un certain rôle dans et sur la culture bretonne. Vous le savez, il a écrit une quantité de bouquins , accompagnés de gravures et de dessins personnels sur des coins de la Bretagne, même que je me suis inspiré de pas mal de ses crobards des environs de Morlaix. Il a été le conservateur de la bibliothèque de Quimper et un historien passionné de sa patrie bretonne. Il avait un cousin, un autre passionné et celtisant , dentiste de son état mais surtout bibliophile acharné , Joseph Ollivier, encore un pote de Lady Mond, mais qui se tenait en déhors de toute polémique politique. Ollivier , il a un autre cousin, François Vallée, le grammairien linguiste , le « pape » de la langue bretonne, de la famille des papetiers, les papeteries Vallée à Belle-Ile-en-Terre. Voyons, rappelez-vous, la tante d’André de Jaegher, Laure, elle a épousé un Vallée.

 

Et bien, Louis Le Guénec, c’est le plus vieux copain de Francis Gourvil. Ils ont fait une sorte de tour de Bretagne ensemble, et à pied, dans leur jeunesse. Et tiens, aussi, Le Guénec, il a été , dans ces mêmes années apprenti lithographe chez Lejat, à Morlaix.

 

Lejat, qui a marié la Jaffrenou , la sœur du barde Taldir, un des plus ardent à défendre la culture celtique.

 

Et si on revient aux De Jaegher, on peut parler d’Yves Le Fevbre, un cousin d’André dont la mère était une Le Fevbre. C’était un ancien avocat, anticlérical et socialiste qui passera dans la magistrature et dans le parti radical.Mais il a aussi écrit contre la main-mise par les curés sur le petit peuple de Bretagne. Je me pose la question de savoir s’il n’était pas proche de Petitcolas….

 

Vous voyez les enfants, dans tout ce monde, il a dû y avoir bien du flottement, et des questions , et des réactions.

 

Mais motus et bouche cousue.

 

Sauf ce stupide André, qui comme d’habitude, n’a pas pu se retenir de faire dans la maladresse.

 

Sauf ce vieux Lejat, rongé par une évidente droiture…

 

Je sais, je sais. Vous n’en avez pas pour votre argent. Vous auriez bien aimé avoir une photo du registre matricule de tout ces gens là, un étalage de tous leurs ascendants et de tous leurs descendants, des images de tous les articles de presse où leurs noms sont cités, des calendriers de l’Avent des années 1902 à 1932, des cartes postales de Frida Coca Cola et surtout l’insigne du 5° régiment des Tirailleurs Marocains. Désolé, je n’ai pas trouvé. J’ai beaucoup de mal à faire mes recherches.

 

Par contre, j’ai ça. Si ça peut vous consoler. C’est Francis Gourvil . Croqué par Cavellat. Parait que c’est au Musée de Quimper.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Je m’étais beaucoup intéressée à Kerné qui m'a toujours paru très suspect mais la PJS m'a cloué le bec à coup de rapport Camard. ( Plus quelques invectives .Depuis 8 ans je suis vaccinée !) Pourtant le RM de ce monsieur n'était pas bien clair : " comptable "... Non, finalement pas comptable ! "Représentant en charbon " Pas bien convaincants ces RM. Par contre , maintenant c'es André Dejaegher qui attire mon attention. Pourquoi cette persistance à défendre Seznec ?
Répondre
A
En tapant son nom sur Google on trouve pas mal d'infos. Mais pas d'explications sur son statut professionnel après sa faillite de 1922. Le père Eugène Dejaegher aurait déjà fait faillite en 1901. D'autres faillites émaillent les affaires de cette famille. Qui a sûrement les épaules larges...
S
Les RM sont constitués après le conseil de révision et juste avant l'incorporation. La profession du bonhomme est donc celle déclarée à cette période. Elle a donc pu varié et les rectifications sont très rares. De plus, Errare humanum est, comme le disait César à son scribe. <br /> Vous avez raison, l'attitude de De Jaegher n'est pas bien claire, sinon une maladresse permanante. Il ratait à peu près tout ce qu'il faisait. Rappelez vous : Valoris, une attitude bizarre lors d'une grève, et puis ce marché avec Quéméneur. Dites moi si vous trouvez des éléments sur lui.

Présentation

  • : Affaire de cadillac
  • : Histoire d'y voire un peu plus claire dans la disparition de Pierre Quemeneur et dans la condamnation de Guillaume Seznec
  • Contact

Recherche

Liens