Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2020 3 22 /04 /avril /2020 14:16

Supprimé

de par la volonté

de

Madame Y

 

Ce que femme veut...

 

Skeptikos

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Ça se défend...
Répondre
C
Et vous que suggérez vous ? Que ce voyage à deux avait deux objectifs et deux intérêts différents ? L'un allait proposer sa Cadillac à l'acheteur américain et mettre au point un vaste marché tandis que l'autre allait acheter un poste au CA de la BPC ? Avec les dollars de Marie-Jeanne ?
Répondre
S
Non. <br /> Dans mon idée, il y a Quéméneur qui se rend à la BPC pour son "poste" de directeur et comme il n'avait pas assez de financement (100 000 F) il a inventé ( on lui a suggéré) cette histoire de cadillac pour que Seznec lui donne ses dollars contre une promesse de vente de Plourivo. Il a dû penser que, une fois au poste de directeur, il pourrait obtenir un prêt à Seznec pour réaliser cette vente. Je ne pense pas qu'il ait confié quoi que ce soit à Seznec. Par contre, il est possible qu'il se rende à Morlaix pour annoncer sa "promotion" à Marie Jeanne. Il aurait aussi dans l'idée de dire plus tard que l'affaire des cadillac ne s'était pas faite, ou qu' elle tardait, enfin une embrouille valable et que les dollars venaient justement en déduction de la valeur réelle de Traou Nez. N'oubliez pas qu'il y a aussi Pouliquen qu'il faudra "re-financer" car il ne dispose que temporairement de ces fonds. Je pense que Quéméneur se faisait de grandes illusions sur ce poste de directeur. Et il avait bien tort.
C
En fait je suggérais juste que Quéméneur avait pu ouvrir un compte de dépôt à la société générale pour y disposer les fonds destinés à cette nouvelle entreprise. Car il y a un point que je ne comprends pas: c'est pourquoi, dans l'hypothèse Turrou , il aurait eu à avancer des fonds avant la livraison des voitures. Pour s'assurer d'emporter le marché?
Répondre
S
Sans doute, mais je trouve que ça ne tient pas debout.
C
C'est vrai que si Seznec a finalement remis les dollars à Rennes et que la promesse de vente a été signée à ce moment là cela expliquerait qu'il y ait l'exemplaire de Quéméneur dans sa valise ou dans la poche de son veston. S'il a survécu à l'aller à Paris aurait-il deposé des fonds à la Société générale ? Ouvert un compte? Parce que, en réalité avait-il vraiment à remettre de l'argent à l'acheteur avant la livraison des voitures ?
Répondre
S
Il n'y a aucune mention d'un versement à la Société Générale...Je ne comprend pas bien ce que vous suggérez. Il ne serait allé à la SG que parce qu'elle se situait en face la poste et qu'elle lui permettait de toucher le chèque en liquide. N'oubliez pas que , à l'origine, le chèque devait être sur la Banque de France, donc beaucoup plus long à se transformer en liquide. Que ce soit du liquide à donner à Turrou ou à donner à Vacquié, ça ne change rien à cet idée.
C
Je suis d'accord avec vous , il y a eu une promesse de vente originale. Elle a été refaite soit parce que les clauses ne convenaient plus(Bertrand Vilain), soit parce n'espérant plus acheter Traou-Nez du fait du décès du vendeur, les Seznec ont inscrit la somme de 35000f pour obtenir un remboursement de leurs fonds perdus sur la succession du vendeur, soit parce que les originales ont été dénoncées et déchirées.
Répondre
C
Le scénario ?<br /> 1) un télégramme pour orienter tout le monde vers Le Havre. <br /> 2) une valise fracturée et un portefeuille vidé pour faire croire à une agression au Havre <br /> 3) les documents mouillés pour les rendre moins visiblement falsifiés, peut-être <br /> 4) La présence de la promesse de vente n'est pas si étonnante. Quéméneur aurait pu l'emporter à titre de garantie sur des fonds à venir pour ses négociations à Paris. <br /> 5) La présence de Kerné au Havre, signalée par "Francine" est elle aussi, plausible. Kerné était en liens professionnels avec Quéméneur. Il exploitait la concession de Traou Nez. Il aurait pu être associé à l'affaire des Cadillac. Il semble que ce soit lui qui ait écrit à un garagiste de Rennes pour trouver des Cadillac. Mais il n'y a aucune raison pour qu'il soit mêlé au télégramme ou au dépôt de la valise. Il pouvait être au Havre pour enquêter sur la disparition de Quéméneur.
Répondre
S
La promesse de vente , la nouvelle, si il y eut une précédente, devait être introduite dans le circuit, matériellement. D'où sa présence dans la valise. Vous savez que , pour moi, une première version a existé et qu'elle furent échangées au moment du "versement" des dollars, à Rennes, le jeudi soir.<br /> <br /> Pour Francine, je crois que c'était une simple amie. Pas spécialement sa maîtresse. Il y avait une très importante "colonie" de bretons au Havre. De plus, il était marié.Et nul n'a jamais dit qu'il n'était pas fidèle.<br /> En fait, on a tellement peu d'éléments sur lui, qu'on ne se lassera jamais d'imaginer touts les possibilités.
M
L'attitude de Maitre Pouliquen à l'égard de Guillaume Seznec est un exemple de fait mal interpreté. Certains ont voulu y voir une "preuve" de son implication dans la disparition de Pierre Quemener. Au contraire il n'y a rien d'étonnant qu'il voit d'un mauvais oeil son beau-frère en relation avec un individu qui a mauvaise réputation et des problèmes d'argent, qui lui ferait échapper les droits sur la vente du manoir en tant que notaire. De plus la demande de 60000 francs le met dans une situation financière critique. D'ailleurs je me demande s'il n'a pas tardé à envoyer le chèque dans l'intention de faire échouer l'affaire et ne pas avoir à prêter cet argent qu'il ne pouvait refuser à Pierre Quemener.<br /> Une fois l'affaire déclenchée et Guillaume Seznec présenté comme suspect, Maître Pouliquen est entièrement à charge contre lui, dans le genre "je l'ai toujours su", mais c'est humain.
Répondre
M
Je vois mal quel était le scénario imaginé derrière la valise trouvée en gare du Havre. Le télégramme envoyé la semaine précédente signifait que Pierre Quemener était sensé être arrivé sans encombre au Havre et qu'il y séjournait donc depuis quelques temps. Faire croire qu'il était arrivé quelque chose à Pierre Quemener sur le chemin du retour? <br /> L'envoi du télégramme pour rassurer la famille, puis la découverte de la valise qui sous-entend qu'il est arrivé quelque chose à Pierre Quemener, montre que le scénario a été élaboré au fur et à mesure. La découverte de la valise sans le double de l'acte de vente aurait été plus crédible.
Répondre
S
Pour moi, le scénario a été effectivement élaboré au fur et à mesure. Peut-être y avait-il une idée générale au début mais son exécution est marqué d' une certaine maladresse, cette maladresse dont d'ailleurs il fera preuve dans la suite. L'achat de la machine à écrire est l'erreur principale.
M
"Courbe la tête, fier Sicambre, adore ce que tu as brûlé, brûle ce que tu as adoré."<br /> Remi à Clovis en 496<br /> Bertrand Vilain n'avait pas besoin de répondre point à point aux reproches qui lui sont faits. Il a apporté deux choses à l'affaire, montré dans son premier livre qu'il n'y avait pas de trafic de dimension international, et son deuxième, qu'il y avait cependant matière pour organiser des trafics plus limités et donc un contexte pour organiser une éventuelle escroquerie. <br /> Les reproches de la Dame Patronesse c'est pour autre chose. Dans "Patronesse", il y a "Patron". Elle ne supporte pas que quelqu'un puisse avoir une idée avant elle. En plus elle essaie de reprendre son idée pour son propre compte. La Dame a souvent varié, en finissant toujours par maudire ceux qui ne voulaient pas lui laisser la première place. <br /> Peut être qu'elle trouvera une place dans un couvent où l'on pratique les chatiments corporels pour expier ses fautes? mais cela ne risquerait pas de faire entrer le loup dans la bergerie?
Répondre
C
Tout à fait juste..tout a été déclenché par la suspicion de Pouliquen. Les promesses de vente semblaient elles si fausses..Il n'a pas pu "encaisser " Quéméneur se soit passé de ses services. C'est vrai que le prix de 35000f interpelle.
Répondre
C
Je pense que les serrures fracturées de la valise avec les gouttes de sang et le portefeuille vide ça forme un tout pour faire croire à une agression. C'est dommage que la valise ait été détruite sans que personne n'ait analysé les taches de sang. Je ne sais pas si le carnet fait partie de ce qui reste du dossier papier. La PS aurait pu l'examiner de plus près
Répondre
S
Oui, serrure fracturée pour faire croire à un vol, une agression, papiers et carnet mouillés pour flouter les écritures imitées. Mais n'oubliez pas. Quand tout cela est fait, il n'y a pas encore de soupçon de meurtre, ni même de disparition. Et j'y reviens, si Pouliquen n'avait pas eu idée que Seznec ait fait disparaître Quéméneur, tout cela aurait fort bien pu passer comme un lettre à la Poste.
B
Petite video concernant le blog d'une certaine personne dont le nom est à consonance prohibitive :<br /> <br /> https://youtu.be/ZzZfZGvUh-0<br /> <br /> Video, réponse au blog de Liliane Langellier
Répondre
M
En tout cas une belle leçon de journalisme: Une rumeur complaisamment rapportée dans un journal devient un siècle plus tard pour "the" spécialiste, parole d'évangile. Alors qu'il reste encore du grain à moudre. <br /> Je lance encore un caillou: La serrure fracturée de la valise de Pierre Quemener. <br /> Pensez donc, Guillaume Seznec aurait transporté avec soin le corps de Pierre Quemener de Houdan à La-Queue-lez-Yvelines et retour en Bretagne pour l'enterrer ou l'incinerer, gardé précieusement sa valise alors qu'il n'avait aucune idée de quoi en faire jusqu'à ce que lui vienne l'idée de faire une fausse promesse de vente et donc de s'en servir. Alors il aurait fracturé la valise pour y placer la promesse de vente.<br /> Autrement il aurait trouvé sur Pierre Quemener la clé de la valise, pris ce qui l'interressait se serait débarassé d'une preuve accablante. <br /> Vaut mieux se demander pourquoi Quemener n'a pas reconnu un Cherdly à l'accent morlaisien qui veut se faire passer pour américain.<br /> Rechauffement climatique et canicule allant de paire, risquent de fait fondre l'asphalte, et l'enquête risque de rester coller au ruban (de la machine-à-écrire?)
Répondre
C
Depuis c'est dans le coaltar qu'on est !!!
Répondre
M
Journaliste? Je devine le professionalisme et le savoir-faire d'une responsable de catéchisme pour impressioner et terroriser son jeune public crédule. Tout l'art de captiver son public pour qu'à la fin de l'article, même s'il n'y a aucune révélation, il revienne plein d'espoir.
Répondre
S
Attention, Myster Lo, vous touchez là le point le plus sensible de notre autrice. Mais vous ne devez pas être tellement éloigné de la réalité puisqu'elle fut responsable bénévole d'un bulletin du Doyenné...<br /> Si ses foudres se déchaînent contre vous, il ne faudra pas venir vous plaindre. Je vous aurai prévenu.

Présentation

  • : Affaire de cadillac
  • : Histoire d'y voire un peu plus claire dans la disparition de Pierre Quemeneur et dans la condamnation de Guillaume Seznec
  • Contact

Recherche

Liens