Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2023 5 03 /11 /novembre /2023 18:44

Même dans son chant d’adieu, il faut qu’elle fasse encore des erreurs et donc, qu’elle se plante assez lamentablement.

Seznek nous a produit une intéressante annonce extraite du journal L’Auto et l’ex-blogueuse en chef , après des jérémiades pathétiques, nous donne , comme un petit coup de revenez-y, une analyse profonde de la dite annonce. Elle trouve l’adresse du monsieur qui l'a faite , un monsieur Jacques. Ça sent drôlement le louche, ça, Monsieur Jacques. Et elle produit le recensement de la rue et toc, il y a un russe d’origine qui y crèche ( avec sa miltraillette sous le matelas, sans doute) et boum, un petit coup de Registre matricule. On a de bonnes habitudes, non mais . Et encore une grenade : le fichier central de la Sûreté, vous savez, celui qui nous revient de Moscou, celui où elle s’était déjà plantée une fois. Rassurez vous , elle n’a fait que recopier des informations que n’importe quel péquin peut trouver dans généanet. Mais pas mal de choses lui sont passées à côté sur cette famille de Kiev. Comme ça n’a rien à voire avec Seznec-Quéméneur, je ne vous en dis rien. Sauf que pour l’honneur de cette famille, on repassera.
Bon mais le fichier de la Sûreté, pourtant je l’avais prévenu, ça concerne un tas de gens, pas que des délinquants , des malfrats. Ça regarde des gens qui demandaient un passeport, une carte d’identité, des interdictions de séjour etc...etc...Donc, c’est zero.

Et puis, il y a cet entrefilet qui nous dit que les Russes viennent de conclure un accord commercial avec Berliet pour la vente de voitures et de camions dans leur pays. Quasiment les mêmes mots que la petite annonce . Et ben, le Monsieur Jacques, il a pas été pris pour cette représentation puisqu’il continue à chercher du boulot dans les mois qui suivent. Pauvre vieux.

Mais aussi pauvre ex-blogueuse en chef. Elle peut en faire encore, des jérémiades.

 

l'entrefilet de "L'Usine" du 31 mars 1923

 

Bon. C'est trop illisible, je vous l'agrandit :

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Le représentant Russe ne veut pas dire représentant du gouvernement des Soviets. Il faut se replonger dans le contexte de l'époque. J'ai donné des explications dans mon livre et même traduit les décrets :<br /> <br /> 8.1 Le marché de l’automobile en Russie vers 1923<br /> 8.1.1 Décrets concernant l’importation d’automobiles<br /> 8.1.2 Le marché de l’automobile en Russie vers 1923
Répondre
A
J'ai finalement réussi à lire sur un ordinateur l'article de La Croix du 3 ( et non du 17) février 1923. Il fait un bilan de 6 années de foire à Lyon, et précise bien que la Foire de Lyon a lieu, à cette époque, en mars et en octobre. Parmi les acheteurs étrangers mentionnés la Russie n'est pas citée. Le représentant officiel serait--il officieux? Tout ça est affaire d'historien et comme la PJS l'a fait savoir: je ne suis pas historienne !!!
Répondre
A
J'ai trouvé via retonews en accès libre un article de La Croix, en date du 17 février 1923, au sujet de la Foire de Lyon. Je ne peux pas agrandir cet article sur mon smartphone et donc je n'arrive pas à le lire. Mais si la Foire de Lyon était d'actualité le 17 février 1923 et si un représentant russe y était présent, ça mériterait de se pencher sur la question !
Répondre
A
Le représentant russe à la foire de Lyon ? <br /> J'ai jeté un œil à la presse locale mais Gallica n'a pas numérisé grand chose à cette date, à part la Croix de Lyon qui ne parle même oas de la Foire !!! J'avoue. Je ne suis pas abonnée à Retronews...Ça viendra peut-être...
Répondre

Présentation

  • : Affaire de cadillac
  • : Histoire d'y voire un peu plus claire dans la disparition de Pierre Quemeneur et dans la condamnation de Guillaume Seznec
  • Contact

Recherche

Liens