Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2023 2 17 /10 /octobre /2023 10:54

On va essayer d’avancer un peu.

 

Je vous l’ai dit, mon idée est que le 2 juin , Seznec ne va pas à Paris pour une autre raison que celle de découvrir en quoi Gautier aurait à faire avec la vente des Cadillac.

Ce n’est pas par une annonce qu’il en eu l’adresse : je vous l’ai démontré, il n’y a pas eu d’annonce depuis février 1923. Donc, un autre élément le mène chez Gautier . Sans doute un papier, un carte portant le nom de Gautier et ce papier, il l’a vraisemblablement trouvé dans les poches ou dans la valise de Quéméneur. Ce pourrait être un reçu pour les sommes versées par Quéméneur lors de son rendez-vous avenue du Maine.

 

Cela impliquerait que Gautier était en relation avec Vacquié.

 

Aux environ de 2018, bien des aficionados disaient que Vacquié et Gautier étaient liés par les félibriges, et on a jamais été plus loin , sauf que j’avais découvert ce pauvre Gallery, autre « complice » de combines plus tardives du banquier.

 

Tout mon été dernier , j’ai cherché d’autres liens possibles entre les deux personnages . Et j’ai trouvé Jules Koenig qui avait toutes les raisons de connaître Gautier, vu qu’au 51 rue Vivienne, il y avait une salle de sport que Koenig ne pouvait que fréquenter.

Koenig, faux banquier à Tours ( où il n’est qu’un employé d’un personnage que je n’ai pas réussi à cerner), multi « administrateur » dans le combinat Vacquié et Cie est aussi un sportif, ancien champion cycliste et promoteur de la lutte gréco-romaine ( rappelez vous, il fit adhérer Vacquié dans la Fédération , nouvellement créée. ). Le cyclisme , la boxe et la lutte, ce sont les sports de la salle Maitrot, du 51 rue Vivienne.

 

Je ne reviens pas sur sur ses débuts dans l’affaire Marix.

 

Donc, pour moi, il est devenu quasi certain que la relation Gautier Vacquié existait. Ce n’est pas prouvé mais….

 

Seznec , en rencontrant Gautier, a dû se poser encore plus de questions : le type qu’il a en face de lui, c’est un personnage sorti du siècle dernier, avec son élégance surannée et son langage ampoulé. C’est en tout cas comme ça qu’un journaliste nous le décrit. Du coup, il n’insiste pas et quand il en parle à la Police, il doit bien espérer que la Police pourrait lui en livrer un peu plus sur le bonhomme.

 

Revenons en à Quéméneur et à la proposition de la BPC.

 

Quéméneur, il était il était en train de perdre son activité de  marchand de bois et il y avait nécessité de remonter la pente.Et on lui propos d’être banquier !! A une époque où tout le monde se remplit les mirettes du job de banquier !!! Pensez donc, ça a dû lui faire un frisson, un grosse banque de Paris qui lui offre un poste de directeur pour la Bretagne et la Normandie.

 

Ah, oui, il faut venir avec un gros paquet. Et bien, on va voir ce qu’on peut faire. En tête, il y a ce gros prêt au Pouliquen. Et puis, il y a les banquiers traditionnels ceux qui lui ont toujours fait confiance. Et puis, il y a ce Seznec, qui à des dollars planqué dans une pile de drap, un fana du trafic de voitures, même qu’il lui en a donné une en gage.

 

Là, d’Alton, celui qui lit assidûment « L’Auto », et qui a bien vu deux annonces sur les cadillac, propose une idée : on va faire croire à ce type qu’il y a un marché qui monte sur les dernières cadillac. Vite fait, on affine les détails, une correspondances de la chambre de commerce avec suffisamment de flou pour tromper le monde, des enveloppes bien timbrées et un Charly qui sent bon les Amériques. Allez, allez, Monsieur Quéméneur, faut accélérer les choses, on dira après que c’est tout simplement du raté et que ça c’est pas fait. On lui trouvera bien un prêt pour qu’il puisse vous acheter ce Traou-Nez . Faites donc une promesse de vente, ça n’engage pas à grand-chose et en plus, ça va l’impressionner.

Bien mais surtout, silence, silence sur tout. Ca doit rester confidentiel. Vous avez compris, Monsieur Quéméneur, silence . Tant que ce n’est pas fait.

 

Tout ça, c’est bien possible, les enfants. Mais pourquoi Quéméneur, il lui a dit qu’il avait rendez-vous rue du Maine ?

Normalement, c’était du mystère et bouche cousue.

Le Quéméneur , il aurait parlé comme ça, pour dire pas grand-chose, histoire d’alimenter la conversation ?

 

Et ensuite ?

Ensuite, Quéméneur, après avoir donné son pognon en liquide et les 2000 dollars de Seznec , il fonce récupérer le chèque de Pouliquen. Pas de bol, il n’est pas arrivé. Bon , il reviendra plus tard. Il pourrait bien être 10 h du matin. En fin de matinée, toujours pas de chèque. Vers l’heure du déjeuner, à Montparnasse, il est croisé par Lejat et il se jette dans un train pour la Bretagne. A Rennes, il est aperçu par Danguy des Déserts dans la gare.

Là, un autre flou. Peut-on y coller la Madame Petit ? Je n’y crois pas beaucoup.

Un train l’amène , tôt le matin , à Morlaix .

Chez Marie- Jeanne Seznec.

La nomination à la tête d’une banque , ça ne chatouille pas les intimités de la dame qui lui met sous le nez son refus d’aller plus loin dans le marivaudage. Et même qu’elle le repousse, au sens physique du terme, il trébuche et puis, c’est tout sombre…..

 

Et bien , encore une fois, les enfants, j’ai filé dans le style « écolier attardé » qu’elle me reproche tant , la PJS.

 

En tout cas, dans le registre angoisse dans sa tête, la madame Seznec, elle écrira, en se faisant passer pour son mari, à Ségur,un ancien flic, un pote de Seznec, dont jamais personne n’a fouillé la réalité de cette amitié, et encore moins ce que signifiait les mots de la lettre, qui semble être comme un « au secours ! ».

 

On n’analysera pas plus le comportement de Seznec à la prison de Morlaix quand il fera une tentative de suicide et qu’il gueulera ses doutes dans la « dernière » lettre à sa femme écrite avant son ratage.

 

Et si on faisait un peu de sérieux en ce moment, et si on analysait ces quelques éléments, qui sont plus importants que l'alignement de  généalogies vingt fois répétées et l'étalement des légendes de l’Ankou ...

 

Il n'y a pas que Mathurin Méheut, comme peintre breton. Il y a, par exemple, Alfred Guillou. Ce tableau nous montre Quéméneur et Marie Jeanne, en promenade à Concarneau. Quéméneur se cache derrière une fausse barbe et Marie Jeanne en se deguisant avec une coiffe fantaisie et une péruque blonde.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bonjour<br /> <br /> Je pense aussi que Seznec cherche à comprendre cette affaire de cadillac. Il pense probablement que Gautier est impliqué. L'implication de la BPC et D'Alton est plus problématique. Comment expliquer la description de Charly par Quéméneur ? Comment expliquer que les Cadillac ont bien été achetées par les Soviets via un organisme en charge du ravitaillement, le Posledgol ? Quel est le rôle de l'ancien bureau de<br /> représentation de la RSFSR aux États-Unis ? Comment D'Alton connaissait-il le prix de vente d'une cadillac en Russie ? Pourquoi Seznec passe-t'il un coup de téléphone à Quéméneur, le lundi de Pentecôte le 21 mai 1923 vers 20h00 etc...
Répondre
S
Je pense que D'alton connaissait assez bien le cours de toutes les voitures à la revente, il en revendait assez lui-même sous une quantité de pseudo.

Présentation

  • : Affaire de cadillac
  • : Histoire d'y voire un peu plus claire dans la disparition de Pierre Quemeneur et dans la condamnation de Guillaume Seznec
  • Contact

Recherche

Liens