Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2020 1 04 /05 /mai /2020 13:18

 

Faut quand même que je vous raconte une petite anecdote.

Voilà, dans les année 1980, j'avais tendance à croire que Seznec, il avait pu confondre la gare de Dreux avec celle de Houdan. Je ne sais plus où, j'avais vu des photos des deux gares, c'est pas dans les bouquins de l'affaire, ça non, mais voilà. Tant pis. 

Et puis je n'y ai plus trop pensé. Les tourmentes de l'affaire allant bon train, on était en droit d'oublier.

Pourtant la confusion des deux gares, c'est un point important. C'est à partir de cette confusion que fera Seznec que Vidal va commencer à le cuisiner de plus en plus et que Seznec va accumuler les erreurs.

Et puis voilà que sur les conseils de notre autrice , je me rend sur un de ses articles , celui du 8 juillet 2015. On y lit

« Autre carabistouille...

Je connais bien la gare de Houdan - comme celle de Dreux d'ailleurs - elles ont peu changé.

MAIS...

Il est totalement impossible de les confondre. »

et en bas de l'article, elle nous présente deux photos des deux gares.

Effectivement, on ne peut pas les confondre. Et on retrouvera plusieurs fois sur le blog ces photos accouplées.

Un problème cependant. Comment ais-je pu penser que Seznec , lui, les avait confondu ?

Et là, je fais un coup de Delcampe.

Ben non, il y a bien deux gares de Dreux, dont l'une ressemble furieusement à celle de Houdan, en plus grand, mais le bâtiment central c'est du quif, .

Alors, c'est quand qu'on l'a refaite ?

Et ,coup de bol, il y a un article Wikipedia Gare de Dreux. C'est en 1934 que le nouveau bâtiment a été fait, et même qu'on nous met le nom de l'architecte et une petite description sommaire. C'est vrai qu'architecturalement, on reconnaît bien le style des années trente.

En 2015, époque de l'article de notre autrice, Delcampe, ça existait déjà ? Non ?

Rassurez vous, elle ne cherchait pas à nous tromper. Absolument pas.

 

Mais côté crédibilité....

 

C'est ennuyeux parce que, comme je vous le disais , c'est un point important de l'affaire.

 

Ah, zut ! J'ai fait faire un pas en arrière, à cette fiche affaire. Je suis bien maladroit.

La gare de Dreux, avant 1934

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C.J 04/05/2020 18:13

Non,il n'est pas parti de Houdan. Tout montre que Quéméneur est parti de Dreux .Le kilométrage/ consommation d'essence ,le carnet, le timing ( cf Lamour).

C.J 04/05/2020 18:11

Sur le carnet, je suis d'accord avec vous.

Myster Lo 04/05/2020 16:13

Confusion ou pas ,ce qui est interessant c'eqt le moment où Guillaume Seznec s'embrouille; Pas avec Vidal mais bien avant Maitre Pouliquen et Jenny Quemener. Et le moment est interessant c'est après être allé à Paris rencontrer Gauthier et qu'il a en tête l'idée du Havre. Après pour (trop) parfaire l'histoire il y a le carnet avec les frais du ticket de train pour le Havre. Et là le piège se referme sur Seznec, c'est écrit Dreux et tout indique que d'est Houdan.

skeptikos 04/05/2020 18:01

Sur le carnet, à mon avis, ce pourrait-être tout aussi bien Qéméneur qui a écrit cette somme erronée. S'il n'a pas noté le prix tout de suite, il a pu rechercher dans le chaix combien ça faisait. Peut lui importait, s'il y avait un petite différence. Pour moi, il s'agit de la gare de Dreux, puisqu'il y a un train.

C.J 04/05/2020 15:03

Super-information. Je partage

Présentation

  • : Affaire de cadillac
  • : Histoire d'y voire un peu plus claire dans la disparition de Pierre Quemeneur et dans la condamnation de Guillaume Seznec
  • Contact

Recherche

Liens