Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2020 7 10 /05 /mai /2020 20:43

 

 

 

 

Je me fiche et contre fiche d'avoir le dernier mot. C'est vraiment pas ça que je cherche.

 

Mais là, quand même !

 

J'avais envoyé en l'air deux machins, des trucs pas ben compliqués. Et vous avez vu, mes enfants, les réponses !

Alors j'ai repris mon bâton de pèlerin et ma gourde de St Jacques, vous savez celle qui est toujours pleine de cognac. Pas du lambic , j'aime pas tellement. Quoi que, si c'est fait dans le Calvados.

 

Oui, j'ai donc pris une carte et j'ai regardé un peu la ligne de chemin de fer , celle qui passe à Dreux et Houdan. Et puis, direction Delacampe et que je te copie toutes les gares de L'Aigle à La Queue les Yvelines. Moins Dreux, moins Houdan, on les connaît celles-là.

Et voilà ce que ça donne. Toutes à la même époque, bien sûr.

 

 

 

D'accord, plus ou moins grandes.

Mais faut être miro ou de mauvaise foi. Elles se ressemblent toutes. C'est carrément du quif !

Pensez bien qu'à la Compagnie des Chemins de fer, ils allaient pas verser des millions de francs à des centaines d'architectes pour construire dans la diversité.

 

Qant au vapeur Verdun, et bien, j'ai pêché par paresse. J'aurais dû, dès le départ donner plus de détail. Bon, ben voilà plus de coupures de la Dépêche de Brest. « Entrées et sorties du port de Morlaix ».

 

 

Quant on clique sur rechercher vapeur Verdun, on a six pages de résultats, soit environ soixante résultats. Je vais quand même pas tout recopier, faudrait pas me prendre pour une tarte.

Tiens, d'entré et sortie du 19 mai au 4 juillet 1923, il n'y a rien.

Ni Seznec, ni Kerné, ni aucun autre n'ont pu le prendre ce sacré rafiot.

A moins que

a) ils en aient pris un autre

b) le rédacteur du journal a oublié de faire les mention ad hoc

c) ils ont pris le train

 

C'est à vous de choisir.

 

Enfin, comme je ne lésine pas, même si moi, je ne fais pas de recherche, je vous offre une belle image. Le vapeur Verdun, avec sur le cliché quelques renseignements bien précieux. Entre autres, que la Compagnie , elle est havraise. C'est la très vieille Compagnie Abeille qui avait engendrée une petite filiale, la Société de Remorquage et de Transport  « Les Electrolyses ».Un référence, quand même : http://frenchtugs.free.fr/cies/portuaires/abeilles.htm .

Et puis pour les horaires «  au Bureau de la Compagnie », je vais demander à ma copine documentaliste du Havre pour qu'elle me trouve ça, si ça existe encore dans les Archives.

 

Moi, vous savez, les enfants, pour ce que j'en dis,

 

C'était juste pour aider . Pour aider un blog « remarquablement documenté", qu'il dit Michel Pierre.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

bertrand 12/05/2020 08:41

Non, ce n'est pas cela. J'ai reçu des messages d'overblog indiquant qu'ils avaient été dans l'obligation de supprimer un certain nombre d'articles injurieux et diffamatoires sur le blog d'une certaine Mme LL

skeptikos 12/05/2020 17:08

Au fait, elle ne s'en est pas vanté ...

skeptikos 12/05/2020 09:24

En voilà une bonne nouvelle !
Moi pour ceux qui m'injuriaient j'avais plutôt demandé qu'on les laissent parce qu'ils étaient surtout destructeurs pour celle qui les avait écrits

C.J 11/05/2020 12:52

B. ROUZ P.77-78
"Le 19 juin,l'huissier revient chez Seznec dans la matinée, pour procéder à la saisie qu'il n'avait pas pu faire cinq jours auparavant. Seznec débouté en justice, ne peut s'y opposer. Me Le Gall témoigne " je me rappelle que Seznec m'avait fait savoir qu'il devait s'absenter l'après-midi ". Donc du 19 juin après-midi midi au 21 juin 17 h ( témoignage De Jaegher) Seznec est absent de chez lui. En gros 48h pour faire l'aller-retour Morlaix-Le Havre. Dormi où ? Dans un train, ou dans la voiture...

Bertrand 11/05/2020 11:21

Rester une dizaine d'heures sur un bateau sans que personne ne s'en souvienne me semble improbable.Sinon, je viens de recevoir une avalanche d'avis de suppressions d'articles injurieux sur un blog monomaniaque.

skeptikos 11/05/2020 20:34

Mais je croyais que votre blog n'existait plus ?
Moi, je reçois ce jour de la sommation directement sur son blog. Comme je suis un bon garçon, je m’exécute aussitôt. J'ai un peur bleue du procureur . Oh la la!

C.J 11/05/2020 09:31

Bonjour,
Je ne peux que compatir.
Pour en venir à notre sujet ,il est certain que ce deuxième voyage au Havre, le 20 juin est loin d'être élucidé.
Merci pour vos recherches qui éliminent à peu près un voyage en bateau qui aurait été très long. Nous n'avons pas d'indication sur l'emploi du temps de Seznec le 19 juin. Pour une fois il ne s'est pas vraiment fait remarquer dans un train. Pour ma part, j'en reste à une indication donnée par les petits-fils : des voyages avec Samson. Je suppose qu' une torpedo décapotable se conduit avec des lunettes noires.
Je vais retourner au boulot lundi prochain. Je n'ai plus le temps de m'adonner à ce passe-temps délicieux de se faire dénigrer par ceux qui nous accusent de crime de lèse-majesté.
.j'ai fait la synthèse de ce que je pense de cette affaire sur mon blog.
Il a 80 jours d'existence. Je le mets en sommeil. Je suis le vôtre. Je réagirai à l'occasion. Merci pour vos infos.

Présentation

  • : Affaire de cadillac
  • : Histoire d'y voire un peu plus claire dans la disparition de Pierre Quemeneur et dans la condamnation de Guillaume Seznec
  • Contact

Recherche

Liens