Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2020 3 15 /04 /avril /2020 19:03

Et vous pensez qu'il serait venu comme ça , par hasard, voir Joseph Gautier le 2 juin ?

Ça fait pas tellement plus d'une semaine qu'ils se sont séparés et déjà Seznec retourne à Paris. Mais pourquoi ? Pour aller s'informer, qu'il dit, si Quéméneur est bien descendu à l' hôtel de Normandie. Pour aller acheter quelques bricoles chez Mestre et Blatgé. Il n'y en avait ni à Morlaix ni à Brest ? Des charnières ?

Et aussi pour consulter un avocat qu'il ne connaît pas au sujet de son affaire contre M° Croissant ? Même si, d'après certains, il va voir M° Bienvenu dès le 4 juin . Et cet avocat, il mettrait des annonces dans des journaux qui sont vachement lus à Morlaix ? Tout le monde connaît Gautier en Bretagne et ailleurs. On se précipite de la France entière pour ses consultations pas chères . On se rue dans sa salle d'attente pour ses conseil , surtout en matière de divorce ! C'est vrai, c'est tellement mieux que Bienvenu, un pauvre parent du Maréchal Foch, que seuls les ploucs de Morlaix vont consulter. Et cet idiot de De Jaegher, lui qui avait eu un Pierre Laval comme conseiller dans une autre affaire, ça ne lui était pas venu à l'idée qu'il y avait mieux que ce local de Bienvenu ?

Mais ce Gautier, au fait, c'est qui ?

Mais vous le savez déjà , mes enfants, je l'ai dit je-ne-sais-combien de fois.

Gautier, c'est un avocat né à Tarascon et qui plaide à Marseille dans les année 1880-1890 . La presse locale cite nombreuses de ses plaidoiries. Pas de quoi rendre fous les amateurs de crimes sanglants.Mais ça plaide et souvent. Gautier ne fait pas que dans la toge et la salle d'audience. C'est un félibre, et pas qu'un petit. Je ne connais pas grand chose à la hiérarchie de la sympathique compagnie du Félibrige. Ce que je sais c'est qu'il revient sans cesse dans la Presse du Midi.

Je crois surtout qu'il se tape la chance d'épouser une chouette , et sans doute  jolie nana qui deviendra la super protégée de Mistral. Elle est poétesse en provençal et ça plaît au Maître et à tous ses commensaux. Et le Mistral devient son parrain et, par effet miroir, le Gautier, quant-à-lui, avec ses poèmes perso à la clé, il est vite un numéro deux dans le Félibrige local . Archi- actif, le couple ouvre un journal, inaugure les stèles, palabre à tous les banquets. Du « Sémaphore de Marseille » au « Provençal », on multiplie les articles louangeurs sur Joseph Gautier et la charmante Élisabeth Brémond, dite Brémonde de Tarascon, son pseudo, non, son nom de plume. Non, sans déconner, elle fut une poétesse de grand renom et même qu'elle a son article Wikipédia. Mais la belle quitte la vie avant ses quarante ans, en 1898, après une ou deux années douloureuses, nous dit-on, sans plus ...

bon, bien , un peu gironde

Apparemment son avocat et poète de mari en prend un fichu coup. On entend plus parler de lui jusqu'à 1913 . Un condamnation pour escroquerie à Paris mais qui nous révèle qu'il y en avait déjà eu du côté de Marseille. Ce qui l'avait fait rayé du Barreau phocéen.

A Paris, où il s'intitule « avocat-conseil », il magouille avec deux sombres aigrefins mais, il faut bien le reconnaître, ce genre de délit, à cette époque , n'était pas bien sévèrement puni, nettement moins que le vol d'une botte de carotte.

photo supposée de Gautier et ses deux complices

En plus de ses conseils pour divorce et ses enquêtes « en toute discrétion », il a toujours une activité littéraire en livrant quelques critiques, en animant quelques feuilles et quelques chroniques. Du pas bien important. Le plus rigolo, c'est que sa fille est médecin à la Préfecture de Police et qu'elle épouse un rejeton d'une grande lignée de la mécanique dentaire. Elle en divorcera rapidement. Bien lui en pris car le pauvre fera partie des « victimes » de l'épuration violente et sans nuance de Périgueux en 1944. Condamné à mort, sans autre précision.

 

Gautier continua jusqu'à sa mort en 1942, à tenir son cabinet, gratuit pour les troufions, et à fréquenter les théâtres.

 

Bon.

 

Donc pourquoi Seznec se précipite pour consulter ce bon Gautier ?

 

Et pourquoi le préciser à la police et à des journalistes ?

Pour que ceux-ci découvrent chez Gautier ce que lui n'y a pas trouvé ?

 

Et Gautier, qui lui non plus ne sait pas ce que cherchait Seznec va tout simplement resservir à la police les faux-semblants de cette visite.

 

Côté Seznec, les raisons de cette visite, sont, à mon avis, assez simples : il a trouvé dans les affaires de Quéméneur , dans ses poches, ou dans sa valise , un élément qui fait le lien avec Gautier : une adresse sur une carte , un reçu ou quelque chose d' équivalant mais qui est en lien avec les cadillac . Ne pas oublier que le 2 juin, les dix premières voitures devaient être livrées.

Seznec ne sait réellement qu'une chose, c'est qu'il a donné ses dollars. Et si les dollars ont étés versés, il doit exister un reçu. Ce reçu , ce pourrait être quelque chose signé par Gautier , ou signé sur un papier commercial de Gautier.

Dans mon histoire, Seznec trouve donc dans les poches de Quéméneur l’adresse de Gautier et donc il se rend chez Gautier et là, il amorce l'avocat avec son différent qu'il a contre M° Croissant et ça ne va plus loin, tant le personnage, avec son costume d'il y a trente ans, son accent et son attitude théâtrale s'oppose à tout ce qu'est Seznec. Deux filous, mais dans des registres totalement opposés.

Ce Gautier, faire dans la revente de cadillac ? En liaison avec les Russes ?

Seznec n'y comprend rien et remet les choses à plus tard.

 

Oui, vous êtes en train de me dire « et pourquoi Gautier, il aurait signé un reçu pour les dollars ? »

Il faut que je vous explique que Gautier, il a toujours cette fichu passion pour le Félibrige. A Paris, il assiste à toutes les réunions qui tournent autour. Il y a cette fête à Saint-Cloud, où, tiens, le jeune Julien Galéry, justement, est récompensé par un prix de poésie.

Vous savez , le Julien Galéry qui se fera arrêter en compagnie de Vacquié à Lisbonne, en 1927 je crois.

Et puis, il y a dans ces parages des types comme les Vacquié...Meudon, Saint-Cloud, les traficotages de banques , les actions douteuses.

 

Je sais, ce n'est que supposition.

 

Et c'est bien là la faiblesse....

 

En tout cas , j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé d'autres explications valables à cette visite à Gautier.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Kerne, Dejaegher, je sens que vous allez tous les caser dans une revanche sur le mandarin. Ça fait combien en francs 2020 dollars-or. Pour moi 70000/2 =35000
Répondre
S
C'est ce que j'avais avancé il y a quelques années. A quelques centimes près...
M
En tout cas, bien vu, Seznec ne connaît pas Gauthier. Il l'approche sous un motif bidon pour en savoir plus. il est peut être aussi allé à la recherche de Gherdi. Sa visite n'est pas pour se fabriquer un alibi (pour par exemple tenter de retirer le chèque de Quemener, une possibilité, mais pourquoi n'est il pas allé la semaine précédente? Il suffisait de laisser la Cadillac dans un garage à La queue-lez-Yvelines et de prendre un train pour Paris, ça il sait faire). Faut dire que Seznec n'est pas très fort pour anticiper, il n'a pas pensé à acheter une machine à écrire. Au contraire il attendra une dizaine de jours pour acheter dans la précipitation la-dite machine, quand il ira au Havre envoyer le télégramme. L'idée de la promesse de vente ne lui serait venu à l'esprit qu'après le 2 juin?
Répondre
S
Cette promesse de vente après le 2 juin ? C'est possible . Comme il ne comprend pas à quoi correspond Gautier, mais aussi sachant combien il avait donné à Quéméneur, l'idée de doubler cette somme pour l'insérer dans la nouvelle promesse peut en effet lui venir après le 2 juin. Comme il est évident qu'il n'a pas fait tout cela sans un ou deux complices, ils leur a fallu plusieurs jours pour élaborer , je ne sais pas comment dire, la magouille ? , mais surtout pas un plan. De plus Seznec a du se plier aux demandes de Pouliquen, répondre aux questions de la famille dès le 4 . C'est là qu'il échafaude la solution du Havre . C'est vrai qu'il y a précipitation mais à cause de la famille Quéméneur qui s'inquiète et de Pouliquen surtout qui dès le départ , et même avant ne fait pas confiance à Seznec. Sans Pouliquen, que serait devenu cette affaire de disparition ? Trois lignes dans la Presse pour dire qu'il avait sans doute pris le bateau au Havre ? Et qui aurait eu le front de contester une promesse de vente assez ordinaire?<br /> <br /> Merci de vos commentaires. Puissent-ils en engendrer d'autres.
C
D'accord avec vous pour Gauthier comme rédacteur d'une contrat en rapport avec Quémeneur. Mais plutôt dans le cadre de sa candidature au CA de la BPC. Mais ça Seznec ne le savait pas et je pense qu'il est allé voir si Quéméneur n'était pas son client pour l'affaire des Cadillac.
Répondre
S
Pourquoi pas, mais j'ai une autre théorie.<br /> Je suis en train de cogiter pour sa présentation

Présentation

  • : Affaire de cadillac
  • : Histoire d'y voire un peu plus claire dans la disparition de Pierre Quemeneur et dans la condamnation de Guillaume Seznec
  • Contact

Recherche

Liens